Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de la princesse de Rosemont
Archives
Les aventures de la princesse de Rosemont
27 mai 2010

l'amour virtuel : mythe ou réalité?

Il y a quelques temps, j'ai écrit une petite histoire (en plusieurs parties) que j'ai publié sur mon profil Facebook. Le thème principal : les relations amoureuses virtuelles. Les personnages principaux et les éléments vécus sont inspirés de mes histoires abracadabrantes de célibataire ainsi que des récits que mes amies m'ont fait de leurs diverses rencontres. Je puise aussi dans les romans, les films d'amour et les contes de fée qui ont enrichi mon imaginaire d'histoires d'amour où tout le monde est beau, gentil, et dans lesquels l'amour triomphe et les personnages vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours.

En ce moment, je cherche une suite à mon histoire. Mes personnages principaux, qui se sont aimés virtuellement, sont maintenant à nouveau célibataires tous les deux et sont toujours amoureux l'un de l'autre. Toutefois, je n'arrive pas à déterminer quelle option choisir :

1- L'héroine est sage et rationnelle. Elle fait une croix sur son prince marocain et fait le choix de peut-être passer, encore une fois, à côté de l'amour de sa vie.

2- Mes personnages se rencontrent "pour vrai".

La seconde option débouche aussi sur un autre choix :

1- Il n'y a aucune chimie entre eux.

2- Ils tombent amoureux et vivent heureux (au Maroc ou au Canada?) jusqu'à la fin de leurs jours.

Au-delà du choix littéraire, le sujet amène à réfléchir. Certes, plusieurs d'entre vous doivent se dire que les intentions de l'homme est d'immigrer au Canada, que les femmes sont souvent abusées par certains qui sont prêts à tout pour avoir une meilleure vie. Mais en est-il toujours ainsi?

La question que je me pose est : peut-on tomber amoureux de quelqu'un avec qui nous avons des contacts uniquement par web caméra? Sans utiliser d'autres sens que son ouÏe et sa vue? Je crois que oui.

Il m'est arrivé d'avoir davantage d'intimité, de connexion, de discussion et d'activités avec un homme qui était à 5000 km de chez moi qu'avec tous les hommes que j'ai fréquentés à Montréal. Nous passions nos soirées ensemble à parler de nos vies respectives, nos rêves, nos bonheurs et nos déceptions. Nous écoutions de la musique, il me chantait la pomme à distance. Je préparais mon souper après le travail et lui décrivais le tout, partageant ainsi avec lui un repas virtuel, lui faisant découvrir la cuisine québécoise. Je me préparais pour une soirée devant lui, il s'émerveillait de ma beauté et aurait aimé être à mes côtés pour s'enorgueillir d'accompagner cette femme qu'il aimait. Les hommes que j'ai rencontrés "en vrai" ne prennent pas le temps de discuter avec moi et de me connaitre aussi profondément. Ils ne s'intéressent point à ces détails du quotidien qui font qu'on apprend vraiment à connaitre une personne. Lorsqu'ils me complimentent sur mon apparence, c'est dans l'espoir d'obtenir quelques minutes de plaisir physique (sans faire un gros effort pour m'allumer). Ce qui n'est pas le cas dans les relations virtuelles, la distance nous obligeant à user d'imagination pour séduire l'autre, l'attente exacerbant le désir qui ne sera complètement assouvi que si une rencontre a finalement lieu.

Dans mon cas, cette histoire, la plus belle que j'ai vécue dans les deux dernières années, s'est terminée par manque de courage, par peur, par pression du milieu et par déception. Si cette relation débutait aujourd'hui, tout serait différent. Je connais mieux la culture marocaine et j'ai vécu plein d'expériences qui m'amènent à être moins craintive face à ce genre de situation, tout en étant plus alerte et prudente pour cerner l'honnêteté de l'autre. Si je pouvais avoir une deuxième chance? Je partirais sans hésiter le rencontrer rapidement, afin de déterminer si cette chimie est seulement virtuelle ou si un amour réel est né de ses soirées à discuter, car cette histoire manquée est le seul regret de ma vie.

Et vous, avez-vous déjà eu une relation amoureuse virtuelle? Quelle a été la conclusion de cette histoire? Croyez-vous qu'on puisse réellement tomber amoureux d'une personne qu'on ne connait que virtuellement? Partagez vos histoires et vos opinions avec moi!

Publicité
Commentaires
S
Mais pourquoi les gens n'y croit pas à l'amour virtuel? vous rendez pas compte de l'évolution de la technologie? En plus à quoi sert les sites de rencontre si ce n'est pas pour créer une affinité amoureuse? Je le vit actuellement, cliquer ici si vous aussi vous souhaiter rencontré des célibataires http://www.sorencontre.fr
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-7, THÉOREME MIROIR !.<br /> <br /> LA CONSCIENCE HUMAINE FACE AU VIRTUEL ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
S
Je suis partie vivre avec celui que j'avais rencontré virtuellement.. et on s'est marié! Donc oui, j'y crois, mais je ne repasserais pas par là pour tout l'or du monde. <br /> <br /> L'attente et l'éloignement avant que l'on puisse être ensemble, tout ça fait que c'était très difficile à vivre. Sans parler de l'expatriation, qui est une belle expérience, mais qui devient vite difficile si le mal du pays nous prend... et je peux te dire qu'il vient toujours! Bref.. à chacun ses choix et ses expériences, mais pour l'avoir vécu, je ne referai pas le même choix.
A
J'ai toujours eu de bons contacts virtuels (sans parler de relations amoureuses)... après, j'ose pas, trop timide, manque de confiance et autant je suis bavarde derrière mon écran autant je ne sais pas quoi dire quand je suis en face de quelqu'un que je ne connais pas !<br /> <br /> (elles sont bien rares les personnes avec qui j'ai été moi-même tout de suite...)
Publicité
Publicité